Allergies : ce que prévoit la loi Santé

Le 3 octobre 2016 - Par Vanessa Bernard

Selon l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, les allergies aux pollens touchent en France 20% des enfants âgés de plus de 9 ans et 30% des adultes.

C’est pourquoi le ministère des Affaires sociales et de la Santé et les agences régionales de santé (ARS) mènent des actions de surveillance, de prévention et d’information. Objectif : communiquer sur les risques d’allergies au pollen et sur la conduite à tenir pour en limiter les conséquences. Les pollens, en effet, sont responsables de réactions allergiques au niveau des muqueuses respiratoires et oculaires qui se traduisent par des rhinites et des rhino-conjonctivites, et peuvent conduire à l’apparition ou à l’aggravation de l’asthme. Alors quels réflexes adopter face au phénomène ? Le Haut Conseil de Santé publique (HCSP) rappelle qu’il faut :

• Eviter les activités extérieures qui entraînent une surexposition aux pollens

• Eviter de faire sécher son linge à l’extérieur

• Fermer les vitres des véhicules • Se rincer les cheveux le soir

• Aérer son habitation tôt le matin ou tard le soir

La loi de modernisation de notre système de santé intègre des dispositions essentielles relatives à la surveillance des pollens et à la lutte contre des espèces nuisibles à la santé humaine telles que l’ambroisie

Rappelons, en outre, que la loi de modernisation de notre système de santé intègre des dispositions essentielles relatives à la surveillance des pollens et à la lutte contre des espèces nuisibles à la santé humaine telles que l’ambroisie. Elle renforce notamment la surveillance des concentrations atmosphériques en pollens et moisissures. Elle crée par ailleurs un dispositif national de lutte contre les espèces végétales et animales dont la prolifération est nuisible à la santé humaine. Les décrets et arrêtés qui préciseront les modalités d’application de ces dispositions seront publiés d’ici fin 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>