Alcoolisation excessive et tabac : le combat se poursuit !

Le 30 novembre 2015 - Par Vanessa Bernard

Pour Marisol Touraine, la lutte contre le tabagisme est clairement une priorité. Mais pour notre Ministre, pas question de parler des « fumeurs » d’un côté et des « buveurs » de l’autre. Pour des raisons évidentes de santé publique, toutes les addictions méritent d’être combattues, d’autant plus quand elles tuent…

Dès 1990 avec la loi EVIN, la France s’est engagée en matière de prévention, dans la lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme. 25 ans plus tard, Marisol Touraine, veut aller encore plus loin et fait de son combat contre le tabac, l’alcoolisation massive et le cannabis, une seule et même ambition de santé publique, notamment pour la jeunesse. C’est ainsi que la Ministre, dans son projet de loi de modernisation de notre système de santé « fait le choix résolu » de la prévention. Pour cela, elle souhaite donner à chaque Français les moyens de protéger sa santé en adoptant, le plus tôt possible, les bons comportements.

 La Ministre, dans son projet de loi de modernisation de notre système de santé fait le choix résolu de la prévention. 

Ainsi, des mesures fortes sont proposées pour combattre l’ivresse des jeunes ; par exemple le texte crée un délit d’incitation à la consommation excessive d’alcool. Dans le même temps, la loi met en place un parcours éducatif en santé. Réprimer certainement, mais éduquer mieux. Pour Marisol Touraine, il n’y a donc pas d’un côté les fumeurs de cannabis et de l’autre les consommateurs d’alcool et de tabac, mais bien des jeunes qui adoptent un ensemble de comportements addictifs. Le combat initié très tôt par le Ministère de la Santé qui s’est en premier lieu concrétisé par la mise en place du Plan gouvernemental de lutte contre la drogue et les conduites addictives 2013-2017 se poursuit !

Alcool & tabac : quelques chiffres clés

– A ce jour, on compte près de 5 millions de consommateurs a risques

– dont 2 millions d’alcoolodépendants…

– Cette addiction touche surtout les hommes…

– et il y a plus de mortalités recensées chez eux.

– En étant à l’origine de 50 000 décès par an, l’alcool est après le tabac la 2 cause de mortalité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>