Activité physique : la ménopause nous fait du bien !

Le 27 octobre 2015 - Par Manon Costantini

La ménopause fait souvent craindre le pire. Et pour ces dames, le pire, c’est de prendre du poids… Rassurons-nous car une récente étude sur le sujet tend à prouver que les femmes ne pouvant plus avoir d’enfants profitent bien mieux des vertus du sport que les mamans en devenir…

Ainsi, l’activité physique serait encore plus efficace après la survenue de la ménopause. C’est en tout cas ce que révèle une étude de la North American Ménopause Society qui a analysé le cas de 630 femmes pré-ménopausées et de 274 femmes ménopausées.

Nos résultats constituent un message de santé publique fort. Les femmes qui traversent la ménopause peuvent être moins motivées pour faire de l’exercice physique, en raison de tous les changements physiologiques qu’elles connaissent.

Il est vrai, pourtant, que les femmes ménopausées affichent un indice de masse corporelle et un tour de taille plus conséquent que celles qui ne sont pas concernées. Mais voilà que des chercheurs ont prouvé que le phénomène n’était pas la règle… En effet, il semblerait que l’activité physique soit nettement plus efficace pour les femmes ne pouvant plus procréer, du fait d’un impact plus important sur leur organisme.

Rassurer pour mieux gérer le changement

« Nos résultats constituent un message de santé publique fort. Les femmes qui traversent la ménopause peuvent être moins motivées pour faire de l’exercice physique, en raison de tous les changements physiologiques qu’elles connaissent. Nous les encourageons, en disant que faire juste un peu d’activité physique peut faire la différence pour leur état physique », affirme un des auteur de l’étude, le Dr Lisa Troy. Alors, mesdames, plus d’excuses, votre légère prise de poids n’est peut-être pas le seul fait de votre horloge biologique quelque peu chamboulée…

© iStockphoto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>